Célébrer un baptême républicain

Le baptême civil ou baptême républicain est une façon de célébrer la naissance d’un enfant en dehors de toute référence religieuse. Il n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Les conditions :

La célébration d’un baptême civil ou baptême républicain est possible si l’un des parents est domicilié sur la commune. Vous pouvez retirer le dossier au service État civil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

La cérémonie pourra avoir lieu uniquement si une autre cérémonie est déjà programmée.

Qui peut déposer le dossier ?

Les deux parents, ou l’un des deux parents dont la filiation avec l’enfant est établie.

Où déposer le dossier ?

Le dépôt de dossier s’effectue sur rendez-vous au service État civil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au 04 67 50 45 03 ou par mail : population@ville-perols.fr

Les parrainages civils sont célébrés à la mairie annexe (salle Gilbert Marchal) – Rue Georges Barnoyer.