Les labels de la ville

Logo Ville Active et Sportive

En 2017, le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVA) crée le label ville active et sportive qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités accessible au plus grand nombre, tout au long de la vie.

Ce label est gratuit et attribué sur une échelle de 1 à 4 lauriers  pour une durée de 3 ans sur la base de 4 critères :

1. La motivation de la candidature
  2. La présentation du projet sportif
  3. L’état des lieux sportifs du territoire
  4. La politique sportive et les initiatives innovantes

La ville de Pérols s’est vue décerner pour la 3ème fois consécutive en 2022 le niveau 2 de ce label.

En 2015, le ministère de la transition écologique et solidaire a crée le label Terre saine.

L’objectif est de conduire l’ensemble des collectivités françaises au zéro pesticide sur leurs espaces en ville.

Trois niveaux appelés “rainette“ sont proposés.

1. Une rainette : plan d’action mis en place pour atteindre le zéro phyto ;
  2. Deux rainettes: abandon des pesticides sur les voiries et espaces verts ;
  3. Trois rainettes : abandon des pesticides sur tous les espaces publics y compris les cimetières et les stades.

La ville de Pérols s’est vue décerner, depuis 2015, le niveau 3 rainettes de ce label.

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement.
Les critères évaluent :

• La démarche globale de valorisation communale.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des visiteurs et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité de l’espace public (patrimoine, mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Les départements sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d’intégrer le label.

Les régions attribuent les trois premiers échelons du label (1ère, 2ème et 3ème Fleur) et sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées « 4 Fleurs ».

Depuis 2014, la ville de Pérols se voit décerner le niveau  2 fleurs de ce label.

En 2022, la ville de Pérols s’est vue décerner la 1ère position du label des villes et villages il fait bon vivre dans l’Hérault des villes de 5 000 à 10 000 habitants et la 653ème place au niveau national.

En 2023, la ville est classée 526ème au niveau national.