La Loi du 22 juillet 1987 relative à l’organisation de la Sécurité Civile, la protection de la forêt contre l’incendie et la prévention des risques majeurs, instaure le droit de la population à l’information sur les risques majeurs auxquels elle est soumise.
Le Maire est tenu d’informer ses administrés sur les risques majeurs auxquels est soumis le territoire de la commune.
Dans ce cadre, le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) a été établi par la préfecture de l’Hérault. Vous pouvez le consulter ICI :
Voici plusieurs mois qu’une cellule Inondation regroupant des élus, des employés communaux et des représentants de la société civile, travaille à l’actualisation et au développement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Il implique le recensement des risques sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établis par le préfet du département) et des moyens disponibles, l’organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques (et notamment la mobilisation des services techniques et de la police municipale), l’organisation d’exercices et la possibilité d’évoluer vers un plan intercommunal.
Si le PCS comprend plusieurs volets, celui auquel nous nous intéressons en priorité, du fait de la proximité des étangs et de l’histoire récente, est celui lié aux inondations.
Cet outil nous permet en cas de crise d’optimiser et de mettre en œuvre une politique d’intervention toujours plus cohérente et efficace.