L’histoire de Pérols est intimement liée au monde taurin.
Si les taureaux courent les rues de ce qui est alors un village, dès la fin du XIXe siècle, les courses avaient lieu sur la place de la Mairie, dans des arènes faites de bric et de broc avec des charrettes disposées en cercle. Ni le confort, ni la sécurité ne sont alors les principales préoccupations, mais l’esprit du jeu taurin est bien là.
Les arènes telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été commandées le 15 avril 1960. Le jour de l’inauguration, c’est la royale de vaches cocardières de Rebuffat qui est à l’affiche avec les renommées Miraillette et Foraine.
Dès 1973, Pérols va alors connaître un engouement extraordinaire, avec une nouvelle génération de raseteurs, comme les frères SIMEON, enfants du pays, qui draineront les foules pendant plus de vingt ans.
Les arènes dont nous avons fêté les 50 ans, comptent 2200 places assises. La configuration de la piste est ovale. C’est ici que la plupart des manifestations taurines se déroulent dans les temps forts de la fête locale, début août.