L’intercommunalité

Montpellier Méditerranée Métropole

Le District de Montpellier a été créé en janvier 1965 autour de 12 communes puis élargi progressivement à 15 en 1974. Pérols fait partie des trois communes à rejoindre le District de Montpellier en 1974. Le District a été transformé en Communauté d’Agglomération le 1er août 2001. Cette communauté est elle, devenue l’une des 12 métropoles françaises le 1er janvier 2015. La métropole compte aujourd’hui 31 communes.

50, place Zeus CS 39556
34961 MONTPELLIER CEDEX 2
Tel : 04 67 13 60 00

Plus d’informations : www.montpellier3m.fr

La commune de Pérols adhère également à 2 syndicats : le SYBLE et le SYMBO.

SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez)

Le SYBLE, labellisé EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin) est structuré pour mener à bien ses missions à l’échelle du bassin versant du Lez : la préservation, l’amélioration et la gestion équilibrée des ressources en eau des milieux aquatiques. Il réunit 43 communes, dont Pérols.

L’équipe se compose de cinq personnes pour assurer la mise en œuvre des deux grands programmes d’actions sur notre bassin :

  • le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
  • le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) du bassin du Lez.

Le SYBLE est au service des élus et des citoyens des 43 communes réunies autour d’un même objectif : préserver notre
ressource en eau et nos milieux aquatiques et se préserver de leurs caprices.

Syndicat du Bassin du Lez – EPTB Lez

Domaine de Restinclières – 34730 PRADES LE LEZ

Tel : 04 48 20 20 90

Plus d’informations : www.syble.fr

SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin de l’Or)

Le Symbo a été créé le 17 décembre 2009 par révision statutaire du Syndicat Mixte de Gestion de l’Étang de l’Or (SMGEO) créé dans les années 90 opérant une double transformation :

  • Son périmètre d’intervention a été étendu à l’échelle du bassin versant de l’étang de l’Or ;
  • Il est constitué du regroupement en plus du Département de l’Hérault, des 4 intercommunalités composant son territoire en lieu et place des Communes, soit la Communauté d’agglomération du « Pays de l’Or », les Communautés de communes « Pays de Lunel » et « Grand Pic Saint-Loup », et « Montpellier Méditerranée Métropole ».

En 2017, le Symbo a été reconnu Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) par arrêté préfectoral. Cette labellisation reconnaît et renforce le rôle de coordination de la politique de gestion globale de l’eau à l’échelle du bassin versant assuré par le Symbo.

En 2019, dans le cadre de la réforme territoriale qui crée la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations) ses statuts sont à nouveau révisés. Consultez les statuts du Symbo (décembre 2019)>

Ses objectifs & missions

Le SYMBO poursuit les missions antérieurement dévolues au SMGEO et se dote de la compétence «gestion globale de l’eau». Il a pour objectif de répondre aux grands enjeux qualitatifs et quantitatifs de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Etang de l’Or et de contribuer, par la mise en œuvre d’actions concertées, au développement durable de ce territoire.

130 chemin des merles, 34400 LUNEL

Tel : 04 67 22 22 70

Plus d’informations : www.etang-de-l-or.com

Aller au contenu principal