Cette année, ALLO FRELONS participe à une action collective de lutte contre le frelon asiatique, en partenariat avec l’INRAE de Bordeaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris).
Pour aider à collecter ces informations, Toute personne repérant un nid pourra ainsi participer à l’opération en signalant le nid sur la page : https://allo-frelons.com/signaler-museum-national-histoire-naturelle
Un autre site internet a été mis en place concernant le piégeage sélectif du frelon asiatique. Ce site web qui se veut informatif et participatif sera amélioré au fil du temps en fonction des résultats de la recherche. https://comptagecapturefrelonasiatique.fr
Aujourd’hui, l’utilité et l’efficacité du piégeage du frelon asiatique est remis en cause par les instances sanitaires nationales, comme il est écrit dans cet article : https://allo-frelons.fr/fabriquer-piege-selectif-fondatrices Le Muséum National d’Histoire Naturelle communique à ce sujet pour la préservation de la biodiversité.
Nous comptons sur votre aide afin d’optimiser la lutte sur nos territoires.
Nous tenons à préciser que le signalement des nids de frelons asiatiques n’engage par la suite aucune démarche commerciale. Souvent, les personnes déclarent des nids sur la voie publique ou sur des parcelles dont ils ignorent les propriétaires.
Le but est ici de participer à augmenter la base de données du Muséum National d’Histoire Naturelle, et les connaissances sur cet insecte invasif et nuisible de catégorie 2 (nuisible pour l’abeille domestique).