La loi du 1er janvier 2015, définissant le statut des métropoles, prévoit le transfert de la compétence de l’aménagement urbain des communes vers la métropole. C’est dans ce cadre là que, le 12 avril dernier, à Pérols, se tenait une réunion publique de concertation, qui visait à recueillir l’avis de la population pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
En compagnie de Jean-Pierre Rico, Maire de Pérols et vice-président de Montpellier 3M délégué à la mobilité et aux transports, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a consulté les habitants de la Zone Littorale pour l’élaboration d’un PLUi qui vise à décliner, localement et dans l’intérêt général, les orientations stratégiques du projet « Montpellier Territoires ». L’objectif étant de développer une métropole productive, éco-responsable et connectée, tout en menant à bien les projets urbains spécifiques aux différentes communes.
Le président de Montpellier 3M a porté une oreille attentive aux nombreux habitants des communes de Pérols, Villeneuve-lès-Maguelones et Lattes, qui se sont rendus à la salle Yves Abric pour apporter leur contribution. Il a également partagé son ambition de circonscrire le développement urbain sur 1/3 du territoire métropolitain afin d’en préserver les 2/3 pour les zones naturelles et les espaces agricoles.