Visant à alléger les heures de classe et favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques artistiques, culturelles ou sportives, les Temps d’Activité Périscolaires ( TAP ) ont été mis en place par les communes en 2014, en application de la réforme des rythmes scolaires initiée par le Ministre de l’Education Nationale.
La commune de Pérols a mobilisé les nombreuses associations et le personnel du service de l’enfance pour offrir à nos chères têtes blondes un éventail d’activité riches et variées.
« D’une obligation nous en avons fait un cheval de bataille ! Nous nous sommes mobilisés avec les associations et le pôle éducation pour que les petits Péroliens puissent pratiquer des activités épanouissantes et originales, entre autre le paddle ou le poney. Nous avons également proposé au personnel municipal de suivre une formation afin d’être en mesure d’animer des ateliers » précise Christiane Pistre, adjointe au Maire déléguée à l’enfance et à la jeunesse.
Suite à l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires par le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale, la municipalité a organisé une consultation auprès des parents d’élèves et des enseignants des groupes scolaires Guette et Font-Martin, pour qu’ils tranchent entre le maintien du dispositif ou un retour à la semaine des 4 jours. A la majorité les parents et enseignants ont choisi le retour aux précédents rythmes scolaires.
Cependant, malgré un retour aux anciens rythmes scolaires, la municipalité à décidé de poursuivre ses efforts et maintenir son offre d’activités périscolaires accessibles à tous les enfants en les rebaptisant « Temps d’Organisation Pérolien » (TOP), dans sa volonté forte de mettre l’accent sur la jeunesse.
« Beaucoup de Péroliens ont salué la qualité du dispositif que nous avions mis en place. La consultation des parents ayant abouti à un retour à la semaine des 4 jours, nous n’avons pas souhaité priver les enfants de ces activités et avons donc maintenu le dispositif ! », explique Christiane Pistre.
Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée des petites Péroliennes et petits Péroliens s’annonce sous le signe de la réussite et de l’épanouissement grâce aux pratiques artistiques, culturelles ou sportives proposées par les associations et les animateurs du pôle éducation.
Découvrez les TOP proposés dès la rentrée à l’école Guette et à l’école Font-Martin.