Initiée par Joseph Francis l’opération « mon premier dictionnaire » vise à offrir un dictionnaire à chaque enfant entrant en classe de CP afin de lui permettre de se familiariser avec la langue française et avec l’objet-livre.
Pérols est la première ville où les dictionnaires offerts par l’association "Le premier dico" ont été distribués à tous les élèves de CP des groupes scolaires de la Guette et Font-Martin en présence de Jean-Pierre Rico et Christiane Pistre, adjointe au Maire déléguée à la jeunesse.
Président fondateur de l’association "Le premier Dico", Joseph Francis a également souhaité participer cette première distribution et venir à la rencontre des enfants : « L’une des inégalités contemporaines résulte du fait de savoir s’exprimer correctement. Avoir un vocabulaire riche, mettre des mots sur ses sentiments … sont des préalables incontournables pour que chaque enfant puisse s ’épanouir au sein de notre société » précise le président fondateur de l’association qui souhaite renouveler l’opération dans de nombreuses communes communes.
Visant à marquer l’un des moments les plus forts de la vie d’un enfant, la distribution de ces dictionnaires permet d’éveiller la curiosité des enfants et de démocratiser l’accès à la lecture et au livre. Une démarche qui a du sens pour une génération où les écrans règnent en maître !