Cette inauguration est la première d’une longue série. En effet, pour palier à la carence de logements sociaux, le Maire de Pérols à mis en place un ambitieux plan de construction qui se concrétise aujourd’hui.
"En 2014, avec juste 1% de logements sociaux sur Pérols, nous étions très loin du quota de 25% imposé par la loi Duflot / SRU. Les finances communales étaient menacées par une amende de 1,2 millions d’euros chaque année.
Le campus étudiant du Fenouillet a ouvert ses portes il y a quelques mois. Aujourd’hui nous inaugurons la résidence Cap Flamingo, située au cœur du quartier St Vincent et demain, le programme Ode à la jeunesse. En 2019, nous auront atteint 50% de nos objectif et réduit d’autant cette amende qui plombe les finances communales.
Le programme immobilier que j’ai présenté aux services de l’État ne vise pas simplement à mettre Pérols en conformité avec la loi. Notre souhait est de permettre aux jeunes et aux foyers les plus modestes de rester sur Pérols. C’est le combat le plus difficile que je mène depuis 5 ans maintenant.", explique Jean-Pierre Rico, Maire de Pérols.
Imaginée par l’architecte Antoine Garcia-Diaz et réalisée par Idéom, la résidence Cap Flamingo est située au coeur du quartier St Vincent qui vise à favoriser la mixité sociale et permettre aux jeunes, aux familles et aux seniors, de s’enraciner et s’épanouir à Pérols.