Aller au contenu | Aller aux infos pratiques | Aller au menu pratique | Aller au menu principal | Aller au plan | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de PEROLS

www.ville-perols.fr

Infos pratique

  • Services publics
  • Nouveaux arrivants
  • Transports
  • Déchets
  • Port
  • Marché
  • Plan de Pérols

Menu principal

 

Recherche

Accueil  >  Urbanisme & environnement  > Sécurité / accessibilité

Sécurité / accessibilité

 
Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics est à l'étude
Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics est à l’étude

Sécurité

Les agents de police municipale sont présents tout au long de la semaine en fonction des impératifs de sécurité. Son rôle est d’assurer la sécurité des biens et des personnes, la tranquillité, l’ordre et la salubrité publique tout en exécutant les tâches relevant de la compétence du Maire.

Des actions sont régulièrement entreprises en lien avec les services de la Police Nationale afin d’assurer un rôle pédagogique auprès des jeunes des écoles et du collège, telles que :
- Le permis piéton
- Le permis cycliste
- La sécurité au sein de l’établissement scolaire
- Le brevet de sécurité routière
- Information de prévention contre la drogue

Etablissement Recevant du Public (ERP)

Il s’agit de « Tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant sur invitations, payantes ou non » (article R123-2 du code de la Construction et de l’Habitation)

Un contrôle est assuré sur l’ensemble des ERP. Un avis est donné aux autorités sur les conditions d’application des textes réglementaires en matière de sécurité. Les anomalies et les risques notamment d’incendie de panique et d’accessibilité sont identifiés et analysés, en lien avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) et la police nationale.

Accessibilité

Récemment, la commune a décidé l’élaboration d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics comme le préconise la loi n°2005-102 du 11 février 2005. La première action programmée est la lutte contre le stationnement illicite.

La mise en place de ce plan a débuté en mars 2010. Le guide juridique et pratique réalisé par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer nous renseigne plus en détail sur les objectifs de ce plan.

Il s’agit d’adapter progressivement le cadre de vie à l’ensemble de la population, et notamment aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, afin de :
- favoriser leur participation à la vie sociale, éducative, culturelle et professionnelle.
- lutter contre toutes les discriminations, même les plus insoupçonnées.
- lutter contre l’exclusion, l’isolement et la marginalisation.
- favoriser l’autonomie des personnes
- permettre le libre choix de leur lieu et mode de vie
- s’assurer que la chaîne de déplacements (c’est-à-dire le cadre bâti existant, la voirie, les espaces publics, les transports et leur inter-modalité) est accessible dans toute sa continuité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite et, en particulier, au niveau des interfaces des différents maillons.
- favoriser la mobilité, notamment l’usage de la marche des personnes âgées et des modes de déplacements actifs, pour des raisons de santé publique et de maintien de l’autonomie.

La ville n’a toutefois pas attendu la mise en place de ce plan pour développer de nombreuses actions renforçant l’accessibilité. Mais il est certain que celui-ci permettra de renforcer durablement et de manière encore plus cohérente les bénéfices résultant de ces actions.

 Haut de page

En Pratique

Plan du site