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Accueil  >  Urbanisme & environnement  >  Amélioration de l’habitat  > Amélioration de l’habitat

Amélioration de l’habitat

 

La rénovation des logements anciens contribue à la dynamisation du centre ville de notre commune et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Aide à la rénovation de l’habitat privé

Montpellier Agglomération aide les propriétaires à rénover leur logement pour : le maintien à domicile des propriétaires âgés et/ou handicapés, l’amélioration thermique du bâti ancien, la production de logements sociaux conventionnés et la lutte contre l’habitat indigne. Elle attribue pour ce faire les aides à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et des aides qui lui sont propres.

Des Aides à la rénovation de l'habitat existent et permettent la préservation de la qualité de vie de la commune
Des Aides à la rénovation de l’habitat existent et permettent la préservation de la qualité de vie de la commune
  • Pour qui ?
    • Les propriétaires qui occupent leur logement

    • Les propriétaires bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux dans leur bien en location ou vacant
  • Quelles conditions ?
    • Le logement doit être situé sur l’une des 31 communes de l’Agglomération
    • Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans (1)
    • Le logement doit être occupé à titre de résidence principale après travaux

Pour les propriétaires occupants

    • Le propriétaire s’engage à occuper son logement pendant 6 ans
    • Les aides sont soumises à des conditions de ressources
Tableau
Tableau

Pour les propriétaires bailleurs


    • Le propriétaire s’engage à louer son logement durant 9 ans à un loyer modéré
    • Les aides ne sont pas soumises à condition de ressources
  • Quel travaux ?
    • Les travaux d’économie d’énergie : changement des menuiseries, isolation des murs, isolation de la toiture, installation d’un système de chauffage performant,…

    • Les travaux d’adaptation du logement au handicap ou à la perte d’autonomie : adaptation de la salle de bain, installation d’un monte-escalier,…
    • Les travaux de réhabilitation d’un logement, restructuration complète d’un immeuble ou de transformation d’un local en logement (2) .
  • Quelles aides ?
    
Montpellier Agglomération par délégation de l’Anah et sur fonds propres attribue des aides pouvant aller de 30% à 80% du montant de vos travaux selon votre situation.


Exemples :

Exemple
Exemple

Une équipe de professionnel est mise à votre disposition par Montpellier Agglomération pour vous accompagner du début du projet jusqu’à l’aboutissement de vos travaux.

(1) Exception faite des travaux d’autonomie (aucune condition concernant l’âge du bâti)
(2) L’Anah et Montpellier Agglomération financent les transformations d’usage seulement pour les projets bailleurs

Pour plus de renseignements :

Aide à la rénovation de façades

La rénovation des façades du centre historique permettent d'assurer la sauvegarde du patrimoine de la ville
La rénovation des façades du centre historique permettent d’assurer la sauvegarde du patrimoine de la ville

Depuis mai 2000, la municipalité a instauré une campagne de mise en valeur des façades du bâti ancien en zone UA (centre-ville de Pérols – voir plan de zonage). De manière à inciter les administrés à soigner leurs façades, il a été décidé de leur attribuer une subvention dans le cas où ils entreprendraient des travaux de rénovation, ainsi qu’une aide aux éléments architecturaux, tels que les portes en bois, les encadrements en pierre moulurés…

Cette dotation est déterminée en pourcentage, en fonction de la technique employée. Ceci permet de fixer une aide conforme aux objectifs fixés par la commune et de tenir compte de la variation du coût des matériaux. Les enduits prêts à l’emploi et les peintures organiques sont aidés à hauteur de 20 %, tandis que les enduits à la chaux, badigeons et façades en pierre de taille sont aidés à 30 %. Les méthodes les plus coûteuses étant également les plus esthétiques, il est naturel d’aider davantage un propriétaire choisissant de les employer. Les plafonds de l’ensemble de ces subventions ont également été réévalués à la hausse.

-  Procédure à entreprendre
La municipalité travaille en lien avec un architecte conseil, qui vous assistera tout au long de la procédure, totalement gratuite pour le particulier.

    • 1/ Prendre un premier contact avec l’architecte conseil, qui préconisera ses recommandations afin d’être éligible à la subvention.
    • 2/ Faire réaliser un devis par des artisans en fonction des préconisations de l’architecte conseil.
    • 3/ Procéder à la déclaration préalable et prendre les recommandations techniques auprès du service urbanisme en mairie.
    • 4/ Prendre de nouveau contact avec l’architecte conseil qui, d’après vos devis, calculera la subvention à réserver et vous fera établir une lettre d’engagement et une attestation de propriété.
    • 5/ La commission urbanisme de la ville procède à la réservation de la subvention et informe le propriétaire.
    • 6/ Informer l’architecte conseil de la période de réalisation des travaux, celui-ci effectuera un contrôle.
    • 7/ Fournir au service d’urbanisme les factures acquittées, ainsi qu’un RIB. L’architecte conseil recalculera la subvention allouée (en fonction des différences perçues entre les factures acquittées et les devis, prenant ainsi en compte les aléas du chantier).
    • 8/ Versement de la subvention.

- Contact de l’architecte conseil
Luc Neples au 04 67 92 23 77.

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