« Lorsque nous avons lancé la consultation afin de choisir le prestataire assurant le marché de restauration, nous avons introduit au cahier des charges des exigences spécifiques sur la mise en œuvre des recettes, les préparations « maison » et le recours à une majorité de produits frais, de saison et sans additifs. Cela permet notamment à tous les élèves de manger chaque jour un produit bio ».
L’objectif est bien entendu de faire évoluer la restauration scolaire mais aussi d’agir plus durablement en matière d’agro-alimentaire et par cette action de sensibiliser les enfants. Le pain mis à disposition des restaurants scolaires « Font Martin » et « Guette » est acheté à la boulangerie d’insertion « Pain et Partage », localisée à Fabrègues. Ainsi, en faisant le choix de proposer ce pain bio, sans additif, la ville de Pérols favorise le circuit court et participe à dynamiser l’économie sociale et solidaire.Permettre à tous les élèves fréquentant le restaurant scolaire de manger chaque jour un produit bio, c’est contribuer à leur nutrition mais surtout à l’éducation au goût.
Ainsi, la ville de Pérols a su sortir des sentiers battus afin de proposer régulièrement aux enfants des produits labellisés : produits issus de filières de qualité et d’origine, VBF, Label Rouge, bio, AOP… Cette démarche tend à s’inscrire dans la logique des circuits courts en favorisant les produits locaux et de saison. Par exemple, de la viande de l’Aubrac, viande de boeuf française d’origine contrôlée, est régulièrement au menu, un gage de qualité.
![]() |
01 - Restaurant scolaire - © Mairie de Pérols
|
![]() |
02 - Restaurant scolaire - © Mairie de Pérols
|